Mortalité, autonomie et qualité de vie à 1 an des patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité de vie sont à l’origine de l’augmentation du nombre de patients âgés admis en réanimation. Notre étude s’est intéressée à la mortalité et au pronostic fonctionnel des patients âgés traumatisés admis en réanimation.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée aux CHU de Dijon et Besançon, portant sur les patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave entre le 01/11/2011 et le 31/12/2013. Critères d’inclusion : âge ≥ 65ans, ISS ≥ 8. Critères d’exclusion : traumatisme ancien (> 3jours). Tous les patients survivants ont été recontactés à 1 an minimum pour compléter un questionnaire standardisé d’autonomie et de qualité de vie (score EQ-5D). L’autonomie était définie par la somme des scores ADL et IADL : autonomie si somme ≥ 11 ; dépendance partielle si ≥ 2 et<11 ; dépendance totale si ≤ 1. Une analyse de survie a été effectuée par la méthode de Kaplan-Meier.
Résultats |
Sur les 155 patients inclus, seuls 2 ont été perdus de vue. Les données présentées sont : nombre de patients et (%), ou moyenne±écart type. Les comparaisons ont été faites par test t non-pairé ou Chi2 (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
Les patients âgés de 75ans et plus sont admis en réanimation pour des traumatismes moins graves. Une fois admise, ces patients ont le même devenir en termes de mortalité et de pronostic fonctionnel à 1 an que les patients dont l’âge est compris entre 65 et 75ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A372 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?