S'abonner

Mortalité, autonomie et qualité de vie à 1 an des patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.569 
Aurore Louf-Durier 1, , Nadine Defrance-Milesi 1, Gilles Blasco 2, Sébastien Mirek 1, Serge Aho 3, Sebastien Pili-Floury 2, Belaid Bouhemad 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU, Dijon, France 
2 Anesthésie-réanimation, CHU, Besançon, France 
3 Hygiène, CHU, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité de vie sont à l’origine de l’augmentation du nombre de patients âgés admis en réanimation. Notre étude s’est intéressée à la mortalité et au pronostic fonctionnel des patients âgés traumatisés admis en réanimation.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée aux CHU de Dijon et Besançon, portant sur les patients âgés admis en réanimation pour traumatisme grave entre le 01/11/2011 et le 31/12/2013. Critères d’inclusion : âge ≥ 65ans, ISS ≥ 8. Critères d’exclusion : traumatisme ancien (> 3jours). Tous les patients survivants ont été recontactés à 1 an minimum pour compléter un questionnaire standardisé d’autonomie et de qualité de vie (score EQ-5D). L’autonomie était définie par la somme des scores ADL et IADL : autonomie si somme ≥ 11 ; dépendance partielle si ≥ 2 et<11 ; dépendance totale si ≤ 1. Une analyse de survie a été effectuée par la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Sur les 155 patients inclus, seuls 2 ont été perdus de vue. Les données présentées sont : nombre de patients et (%), ou moyenne±écart type. Les comparaisons ont été faites par test t non-pairé ou Chi2 (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Les patients âgés de 75ans et plus sont admis en réanimation pour des traumatismes moins graves. Une fois admise, ces patients ont le même devenir en termes de mortalité et de pronostic fonctionnel à 1 an que les patients dont l’âge est compris entre 65 et 75ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A372 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des personnes âgées après un séjour en réanimation : qualité de vie à 6 mois et mortalité
  • Ronan Hinaut, Cyrille Chabartier, Jean-Louis Ferge, Dabor Resiere, Michel Schloesser, Marie Sabia, Sylvie Merle, Ruddy Valentino, Hossein Mehdaoui
| Article suivant Article suivant
  • Formalisation des limitations et arrêts des traitements (LAT) dans les services de réanimation adulte de Lorraine
  • Benoit Longere, Jean Marc Lalot, Hervé Bouaziz, Laetitia Minary, Marie Reine Losser, Institut Lorraine d’anesthésie réanimation (ILAR)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.